L'intérêt écologique des Rives de Beaugency

Accueil
Venir sur le site
Descriptif du site
Intérêt écologique
Qui gère le site
Gestion du site
Faune et Flore
Animations sur le site
Aux alentours
Liens
Crédits texte et photos
Ambiances
Dernières nouvelles!!

Consulter les dernières nouvelles !




Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dans le cadre d'une évolution naturelle, les arbres morts sont préservés, ils constituent une source de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales (on voit par exemple sur la photo agrandie des trous de pic).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Prairie sèche

Dans notre environnement de plus en plus contrôlé par l'homme, l'intérêt majeur du site des Rives de Beaugency est d'offrir à nos regard le spectacle d'une évolution naturelle des milieux (dynamique fluviale, dynamique de la végétation, boisements naturels). 

La Loire, un des derniers grand fleuve sauvage d'Europe, est l'artisan essentiel de cette évolution.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Prairie humide

Tous les publics, de l’élève de maternelle au scientifique d’université peuvent être intéressés par l'étude et la découverte de ce site remarquable. Des animations y sont proposées.
 La proximité immédiate des villes de Beaugency, d’Orléans et de Blois, de centres scolaires ou universitaires et l’accès aisé contribuent à développer l’intérêt intrinsèque du site.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cardères

Ce site possède une flore originale puisque adaptée à un sol très compacté et à des facteurs très contrastés : le sol, naturellement très sec (constitué majoritairement de sable très drainant), y est périodiquement et brutalement inondé par la Loire lors des crues.

Cette flore est en outre spécifiquement très riche (16% de la flore de CORILLON, 1982). 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mare

Les insectes présents, si on se réfère à l’exemple des Coléoptères (le mieux étudié sur le site), sont bien typiques du bord de Loire et d’une richesse spécifique forte.

Le site des Rives de Beaugency possède une diversité d'habitats végétaux relativement élevée (10 "groupements"). La structuration en mosaïque de ces groupements végétaux et l'alternance de milieux ouverts et fermés (notamment entre les friches et les semis de peupliers) créent un phénomène de lisière important. Ceci est favorable à la bio-diversité et ajoute au charme du lieu par la variété des paysages et le caractère changeant en fonction des saisons et des aléa du fleuve.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Carex sur berges exondées

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Boire en période de basses-eaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Frayère

 

Contactez-nous

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand